_TXT_SKIP_TO_CONTENT

RA Anvers

Depuis son ouverture en 2009, RA Anvers se tient en plateforme de soutien de la mode directionnelle et des jeunes talents émergents d'Anvers (Belgique). Ce concept-store, situé en plein cœur de la ville, comprend quatre composantes principales : une boutique de mode au détail, un café-restaurant très animé, une galerie d'art et une librairie spécialisée. L'imposant bâtiment sur le Kloosterstraat est agrémenté d'installations réalisées par des artistes locaux et internationaux uniques, telles qu'un guichet au toit de chaume, un potager à citrouilles et un jardin secret sur le toit. Une subtile atmosphère de carnaval imprègne les lieux.

Les visiteurs pénètrent par une porte de grange dans la galerie, qui accueille des expositions d'artistes émergents et de collectifs artistiques ou présente des installations hybrides, entre art et mode, inspirées de l'éclectisme des collections que propose la boutique. Les artistes et les créateurs sont encouragés à élargir leur travaux pour y inclure tous les éléments de l'espace RA, de la galerie à la cuisine en passant par la publication d'ouvrages en édition limitée.

La boutique de mode au détail propose plus de soixante marques différentes de prêt-à-porter – accessoires et sur-mesure inclus – et est accompagnée d'un e-shop complet sur internet à l'adresse http://shop.ra13.be . La sélection de la boutique valorise surtout le fait-main, la petite production et l'originalité, et comprend des pièces en édition limitée ou créées spécialement pour RA.

La librairie RA offre une large sélection d'ouvrages récents de photographie et d'art contemporain. À côté des monographies et catalogues traitant de ces sujets se trouvent des écrits de théorie critique au contenu similaire, ainsi qu'un éventail de livres d'artistes. Une attention particulière est portée aux productions de jeunes artistes locaux.

La cuisine RA peut accueillir jusqu'à cinquante personnes. Chaque semaine, le chef Hadas Cnaani vous y propose un menu saisonnier complet ainsi que des spécialités inspirées des produits locaux disponibles. L'espace de la cuisine facilite l'organisation d'événements en collaboration avec la galerie d'art, tels que des vernissages ou des performances.

 

RA Paris


RA Paris inaugura l'ouverture de son espace temporaire situé dans le Marais en 2010 avec une série d'expositions pendant les fashion weeks du prêt-à-porter féminin et masculin. Les acheteurs et la presse découvrirent notre sélection de jeunes et talentueux designers d'Anvers et du monde entier, auxquels nous avons apporté notre soutien en tant que plateforme créative dès leurs premiers travaux, leurs collections de fin d'études ou encore leurs projets artistiques de petite envergure.

En 2012, RA s'assure une place permanente au sein du milieu de la mode et de l'art avec l'ouverture de l'extension parisienne du concept store et espace d'exposition d'Anvers. Inspiré de la ville lumière, RA Paris prend une nouvelle direction en se tournant vers l'époque révolue du sur-mesure pour recréer l'atmosphère des Salons des années 1920. Le design et le décor de RA Paris sont un projet personnel de ses fondateurs, Anna Kushnerova et Romain Brau, et sont imprégnés d'une alchimie des éléments, ayant été réalisé en collaboration avec des maîtres traditionnels dans le travail du bois et l'acier. La monumentale porte d'entrée en bronze épais est sculptée de symboles, et les rideaux intérieurs permettent d'adapter la scénographie de la boutique.

Tout en distillant une essence symbolique, l'espace RA Paris devient une vitrine intime mais théâtrale pour les offres de la couture moderne – qu'il s'agisse du travail artisanal des londoniens Meadham Kirchhoff, de tenues de soirée de Serkan Cura, de la chapellerie de Nasir Mazhar ou encore de bijoux fantaisie faits à la main par Heaven Tanudiredja. À ces nouvelles créations s'ajoute une abondante sélection de pièces vintage de maisons telles que Chanel, Alaïa ou Mugler, qui reflètent la décadence d'un passé révolu.

Dans un véritable esprit bohémien, RA Paris se mue régulièrement en salon pour accueillir divers événements : lectures, performances ou encore défilés intimes. Cet espace fait partie intégrante du monde de la mode parisienne, et son potentiel pour les installations personnalisées en fait une source d'inspiration pour des créateurs et artistes. La connexion unique entre RA Anvers et son extension parisienne continuera à évoluer et à enrichir un dialogue artistique entre les deux villes.

v